Loreto Martínez Troncoso, Simon Paris, Elisa Portier

Qu’est-ce que la montagne a à nous dire ?

Création sonore, radio

Dates : du 14 au 17 mai 2024

Loreto Martínez Troncoso, Simon Paris, Elisa Portier.

Une compositrice, un créateur sonore, une réalisatrice radiophonique rencontrent la Montagne du FAÏ, tou·te·s les trois ensemble pour la première fois.
Il y a bien longtemps, la vallée de la Mairaize et ses voisines étaient remplies d’un océan primitif. Aujourd’hui, on peut encore observer les vestiges de ce monde disparu, ces indices géologiques qui nous invitent à imaginer l’existence de cet ancien monde aquatique.
Depuis cette mémoire géologique, comment la montagne répond, résonne, respire, vibre aujourd’hui avec nos corps palpitants et nos environnements sonores qui lui sont (si) lointains ?  Qu’a-t-elle à nous dire ? 
Explorant la manière dont un matériau sonore peut être « offert » à l’écho de la Montagne, il s’agira d’établir une écoute intime avec elle, dans une attention aiguë, au rythme des silences pour vraiment écouter son écho : « Nous avons quelque chose à te dire mais tu as aussi quelque chose à nous dire ; nous voulons nous laisser atteindre par toi ».
Notre recherche mêlera nos trois approches artistiques en vue de réaliser une pièce onirique et documentaire, poétique et réaliste qui sera UN écho (au travers des échos) aux tumultes qui nous traversent en ce moment : heureux, angoissants ou euphorisants, tristes…